À travers un communiqué de presse, le Conseil de Commandement Militaire pour le Salut de la République (CCMSR) Informe l’opinion internationale et nationale du départ de sa délégation de Qatar le 20 avril 2022 après son retrait du pré dialogue le 04 avril 2022, « par conséquent il n’y a plus de représentant du mouvement au Qatar. »
En effet. le communiqué indique que le CCMSR avait soulevé, dans son communiqué du 31 mars 2022, des inquiétudes pouvant entraver le bon déroulement du pré dialogue.
« Malheurensement nous n’avons pas en des réponses du gouvernement de la transition pour lever ces inquiétudes, témoignant ainsi de sa mauvaise volonté de ramener une véritable paix durable au Tchad : la suite nous a donne raison », ajoute le communiqué.
Cependant, le communiqué révèle que les autres groupes politico-militaires qui ont continué le pré-dialogue ont fait l’amère constatation que les débats trainaient en longueur et étaient infructueux se soldant par une proposition d’accord de pré-dialogue rédigée « par la junte militaire au pouvoir qui n’est autre qu’une demande de « reddition de tous les groupes politico-militaires ».
« Nous avons fait preuve de notre bonne volonté de participer au pré-dialogue de DOHA et de ramener la paix dans notre chère patrie par des moyens pacifiques. Mais cette tentative de réconciliation s’est soldée par un échec dont le gouvernement de la transition doit assumer l’entière responsabilité », souligne le communiqué.
Par ailleurs, le CCMSR se dit plus fort que jamais et est déterminé à libérer par tous les moyens le Tchad de l’emprise de « cette junte militaire au pouvoir qui continue la politique du chaos. »
Pour finir, il réitère ses remerciements au pays hôte, le Qatar et son gouvernement, qui ont mis tout en œuvre « pour la réussite du pré-dialogue. »