Nommé ce 06 Février 2025 comme Secrétaire d’État au Ministère du Pétrole, des Mines et de la géologie, Mme Khadidja Hassane Abdoulaye, est une dame pleine d’expériences. Géologue, elle a occupé plusieurs personnalités.
Jusqu’à sa nomination au gouvernement, elle était Directrice Générale Adjointe de la Société Nationale de l’exploitation minière et du contrôle (SONEMIC), poste qu’elle a occupé durant trois (3) ans.
De Géologue en service à la Direction des Mines et de la Géologie (DMG), elle a gravi les échelons pour atteindre ce cap. Elle était successivement Homologue au Chef de projet « traitement et gestion de base de données géologiques du Tchad » en collaboration avec le Bureau de Recherches Géologiques et Minières français (BRGM), Cartographie géologique des terrains paléozoïque et mésozoïque des Cévennes (France), Géologue minier à la Direction Générale des Mines, chargée de la négociation des Conventions Minières, de l’octroi et la gestion des titres miniers puis nommée en novembre 2014 Directrice Adjointe de la Géologie au Ministère des Mines et de la Géologie et Directrice Générale de la Géologie au Ministère des Mines, de la Géologie et des Carrières en Mai 2017.
La nouvelle Secrétaire d’État au Ministère du Pétrole, des Mines et de la géologie, Mme Khadidja Hassane Abdoulaye, est détentrice de plusieurs diplômes dont une licence en Géologie Fondamentale décrochée au Maroc en 2006, un master 2 en Administration publique des mines obtenu à Paris et un diplôme universitaire en Gestion Durable des ressources Minières en France.
Cette dame s’est taillée de compétences avérées au cours de sa carrière plus particulièrement dans le domaine de la géologie minière.
Ouverte d’esprit, dynamique, rigoureuse et travailleuse, Mme Khadidja Hassane Abdoulaye pourra insuffler une énergie à ce département ministériel aux côtés de la Ministre Alice.