Mahamat Allamine Bourma Treye est l’un des personnalités publiques qui ont pu écrire en lettre d’or leur nom dans le cahier d’histoire du Tchad. Haut fonctionnaire compétent et à l’esprit innovant, il a su se démarquer partout où il passe.
Après des brillantes études primaires et secondaires sanctionnées par un Bac D, il s’inscrit à l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) de N’djamena où il décroche en 1990 le Diplôme de 1er Cycle en Finances Publiques puis un Diplôme Militaire Supérieur obtenu à l’Ecole des Officiers Interarmes (EOIA) de N’Djamena. Son goût du savoir le pousse à poursuivre les études pour décrocher tour à tour le Diplôme en inspectorat de la Surveillance en Douane à l’Université de Rochelle en France, le diplôme de formation des Formateurs en tarif des Douanes à l’université de Grand Bassam en Côte d’Ivoire, le Diplôme d’études supérieures spécialisées en Administration et Gestion Publique à l’université Panthéon ASSAS Paris II en France et un autre diplôme supérieur spécialisé en économie et finances publiques, équivalent d’un DEA.
Nommé Sous-Directeur de l’Administration et du Contentieux des Douanes (1992), il a su gravir les échelons grâce à ses compétences avérées, sa rigueur et son amour inconditionnel du travail. Il fut inspecteur Chargé des Douanes au Ministère des Finances jusqu’en 1998, Directeur de la Caisse Nationale des Retraités (1999-2000), Directeur des Contrôles économiques et Monétaires (juillet 2000 – Septembre 2001), Directeur Général Adjoint du Ministère des finances (Septembre 2001 – Mars 2002), Inspecteur Chargé des Administrations Financières à l’inspection Générale des finance (Mars 2002 – Juin 2002).
Son expertise le hisse en juin 2002 au Poste de Conseiller à la Présidence de la République en charge des Affaires Économiques, Financières et budgétaires, piste qu’il occupa jusqu’au 07 Août 2005.
Il fait sa première entrée au gouvernement le 07 Août 2005 en tant que Ministre de l’élevage.
En février 2008, il fut nommé Chef de Mission Présidentielle pour la mise en œuvre de l’État d’urgence dans les régions du Kanem et du Bahr El Gazel avant d’être détaché à la Banque des États de l’Afrique Centrale où il occupe le poste de Directeur Central des systèmes et moyens de paiement (Avril 2008-Septembre 2009), Directeur Central de l’investissement du Patrimoine et de la Gestion (Septembre 2009 – Janvier 2011), Directeur Central des relations internationales (Février 2011 – Juillet 2012).
Après des brillants services au sein de la BEAC, il a été promu en juillet 2012 Directeur National au Tchad où il dirige la destinée de la BEAC jusqu’en février 2016.
Ses qualités intrinsèques le rappellent de nouveau au gouvernement tchadien en tant que Ministre des Finances et du Budget avant d’être nommé Directeur Général de Commercial Bank Tchad (Décembre 2018- Février 2020).
Humble et accueillant, Mahamat Allamine Bourma Treye s’est distingué par son sens élevé de professionnalisme, de consensus, qualité qui lui ont valu une proximité avec le défunt Maréchal Idriss Deby Itno qu’il a servi avec loyauté et fidélité.
Ses loyaux services lui ont valu plusieurs distinctions honorifiques et sa nomination à l’ordre national notamment Chevalier du Mérite Civique, Chevalier de l’ordre National, Officier de l’ordre national et Commandeur de l’ordre National.
Il faut signaler qu’au côtés de ce chapelet de fonctions occupées, M. Mahamat Allamine Bourma Treye a participé activement à plusieurs grands rendez-vous du pays notamment au dialogue national inclusif où il a été le chargé de communication du comité technique spécial relatif à la participation des politico- militaires. Il fut un acteur clé de la matérialisation de l’accord de Doha.
Cet homme dont l’expertise n’est plus à démontrer a su contribuer d’une manière ou d’une autre à l’essor du pays et pourra en faire davantage.