Nommé Ministre des infrastructures, du désenclavement et de l’entretien routier, M. Amir Idriss Kourda n’est pas un inconnu dans ce département ministériel car il y a travaille depuis longtemps et a su gravir les échelons pour atteindre le sommet.
Il fut successivement Directeur des infrastructures hydrauliques et assainissement entre Mai 2010 et Février 2012 avant d’être nommé DGA des Bâtiments civils et assuré l’intérim du Directeur Général (Mars 2013- Septembre 2014).
Entre Octobre 2018 et Février 2019, il a occupé les fonctions d’inspecteur chargé des Transports puis nommé Inspecteur chargé des infrastructures puis Inspecteur Chargé des routes et pistes rurales.
En Novembre 2022, il est propulsé à la tête du Secrétariat Général du Ministère des infrastructures, du désenclavement et de l’entretien routier, poste qu’il occupe jusqu’à sa nomination comme Ministre.
Le Nouveau Ministre est détenteur de plusieurs diplômes notamment le Diplôme Supérieur de Technologie Option Génie Civil, décroché à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar puis une licence professionnelle option Conducteur des Travaux dans la même Université. Son goût du savoir le pousse à s’envoler au Burkina Faso où il décroche un Master d’ingénieur en Génie Civil et Infrastructures.
Plusieurs défis majeurs attendent le nouveau Ministre des infrastructures notamment l’entretien des infrastructures routières existantes, l’amélioration du réseau routier, etc.
M. Amir Idriss Kourda connaît les différents rouages de l’institution, un atout qui l’aidera à accomplir sa mission et répondre aux attentes.