Dans l’exercice de ses fonctions, le président de la République est entouré des conseillers
dans divers domaines. Ahmat Issakha Diar, fait partie de ces conseillers. Retour sur le parcours de celui qui a plusieurs flèches à son arc.
Né à Amdjarass vers 1973, Ahmat Issakha Diar a fait ses premiers pas à l’école primaire à
Biltine, précisément à l’école Centre de ladite ville de 1984 à 1987. Après l’école primaire à
Biltine, il poursuit au collège à Fianga de 1987 à 1991.
Après Biltine et Fianga, le natif d’Amdjarass va poursuivre ses études à N’Djaména au Lycée
Jean Paul Sartre de 1991 à 1994 ou il sort bac en poche. Après son baccalauréat, Ahmat Issakha Diar a nourri une ambition de devenir politologue et diplomate. L’ambition va grandissant en lui, il s’envole pour le Canada afin d’assouvir ses ambitions. Là, il s’inscrit à l’Université de Montréal où il étudia les Sciences politiques et les Relations internationales.
Nanti d’un Bachelor de 1999 à 2002, il regagna sa terre patrie ou il intégra la vie active pour servir son pays. C’est ainsi qu’il fut de 2003 à 2004 et de 2004 à 2005, respectivement Directeur de protocole et Directeur général adjoint au protocole à la Présidence.
Avant de continuer ses études supérieures, Ahmat Issakha Diar fut enfant soldat, car c’est après la victoire du Mouvement Patriotique du Salut (MPS) qu’il s’est envolé pour le Canada. Les germes d’un militaire encore en lui, de 2008 à 2009, il fut nommé Colonel officier subsistant à la garde nomade et nationale du Tchad puis Officier de liaison à la défense de 2013 à 2015.
Lors du pré-dialogue entre le gouvernement et les politico-militaires, il fut nommé Rapporteur
du comité spécial chargé des négociations avec les politico militaires. Parlez-nous un peu de cette expérience avec les politico-militaires, lui interroge Tribunes Echos. Une expérience enrichissante mais aussi un sentiment de fierté d’avoir réussi en grande partie ce pari avec l’engagement personnel du Président de transition, il repond : « Pendant la phase de début au sein du comité spécial chargé de rapprocher nos frères politico militaires et durant les négociations à Doha nous avons mis toute notre énergie à les convaincre à regagner le pays et apporter leur pierre à la réalisation de la transition dans l’intérêt supérieur de la nation », dixit Ahmat Issakha Diar.
Aujourd’hui, le retour au bercail des tchadiens politico-militaires est pour Ahmat Issakha Diar,
une grande réussite. « Je me réjouis d’avoir contribué selon mes capacités et connaissances à la réussite des négociations de Doha ayant abouti au retour au pays de nombreux frères pour la paix au pays et le bonheur de leur famille », dit-il.
Soldat dans l’âme, les prouesses militaires de Ahmat Issakha Diar l’ont amené à être promu en 2023, Général de brigade. Conseiller à la Présidence depuis 2021, il fait partie des plus proches collaborateurs du Président de transition. « Être conseiller au Président de la République est certes un privilège mais les conseillers ne jouent pas de rôle important que s’ils sont consultés sur les questions importantes de la vie de la nation et cela reste difficile, vu le nombre actuel ».
Pour les élections présidentielles du 6 mai 2024, Ahmat Issakha Diar a des vœux pour la
préservation d’une paix durable et le vivre ensemble. « Ce pays a vraiment besoin de paix et de stabilité avant tout et sur ce, les hautes autorités en sont conscientes et arrivent à faire l’essentiel. Les questions sociales doivent être adressées efficacement pour pérenniser la paix et la stabilité.