Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique, en collaboration avec l’UNICEF et l’ANATS, a procédé ce mardi 6 mai 2025 à Pala, à la remise d’actes de naissance à des milliers d’élèves du Mayo-Kebbi Ouest qui n’ont pas encore été déclarés.
L’activité s’est déroulée en présence des autorités locales, des partenaires techniques et financiers ainsi que des parents d’élèves.
Le Conseiller du ministre en charge des ordres d’enseignement et de la Promotion Civique, M. Remadji Nangodjal, représentant le ministre de tutelle, a affirmé que cette initiative vise à garantir les droits fondamentaux des enfants et à renforcer le système éducatif tchadien.
Selon lui, les données statistiques scolaires de 2024, 806 083 élèves dont 103 083 dans le Mayo-Kebbi Ouest (du préscolaire au moyen), n’étaient pas enregistrés à l’état civil.
Pourtant, poursuit-il, si l’acte de naissance n’est pas exigé pour l’admission à l’école, il reste indispensable pour passer le Brevet d’Enseignement Fondamental (BEF) à la fin du cycle moyen.
Cette opération se poursuivra dans les autres provinces du pays et permettra ainsi à des milliers d’enfants d’accéder à une reconnaissance juridique et à un parcours scolaire complet.