Ce matin les habitants du quartier Dinguessou dans le 8ème arrondissement se sont levés comme un seul homme pour exprimer leur ras-le-bol devant le sous-poste d’alimentation SNE T-369 par rapport à la non alimentation de leur quartier en électricité.
Privés d’électricité depuis quelques temps et dépassés par la situation, les habitants de ce quartier estiment que leur situation est intenable. Ils appellent la SNE à assurér sa mission régalienne qui est celle de les alimenter régulièrement et de façon équitable.
Lors de sa prise des fonctions, la nouvelle équipe dirigeante de la SNE avait promis une meilleure couverture en électricité mais la situation ne fait que s’empirer de jour en jour, lâchent unanimement les habitants de Dinguessou.
Selon eux, cette situation impacte négativement les ménages et les activités économiques. Car, ils ne peuvent pas faire monter d’eau dans leurs châteaux. Les femmes enceintes, les nouveaux-nés et les enfants souffrent de la canicule parce qu’il n’y a pas d’électricité pour alimenter les climatiseurs et les ventilateurs.
« Le client est roi. Nous exigeons un bon traitement équitable de la part de la SNE. Comment comprendre qu’elle choisit des domiciles pour les fournir et d’autres non comme nous ne sommes pas des Tchadiens ? », se lamente Adoum Bichara, un habitant du quartier avant d’ajouter que trop c’est trop, la population ne peut plus tolérer des telles pratiques qui freinent le développement du Tchad et laissent entendre une certaine discrimination de la part de la SNE.
« Non seulement nous n’avons pas d’électricité, qui semble déjà être un grand fardeau pour nous, mais nous faisons face à un autre grand souci avec l’eau, car nous ne pouvons plus faire monter de l’eau dans nos châteaux. Nous appelons la SNE à assumer ses responsabilités vis-à-vis de la population. Voyez-vous, ce sous-poste d’alimentation n’est pas fermé à clé et cela pourrait provoquer de sabotage de la part de la population. », renchérit-il.
« Malgré que la SNE ne nous fournit pas d’électricité, à la fin du mois elle envoie des factures monstres mais quand il s’agit de nous fournir de l’électricité, elle est absente. », conclut-il.