Le directeur de l’Office National pour la Promotion de l’Emploi (ONAPE), M. Noussradine Abakar Kesou a procédé ce Jeudi 13 Mars 2025 à la faculté des sciences et de la médecine de N’Djamena, au lancement officiel des activités du Guichet Emploi de l’ONAPE dans les universités de la capitale.
C’était en présence du vice-président chargé des enseignants, des enseignants chercheurs, des administrateurs et des étudiants venus pour la circonstance.
Dans son intervention, le vice-président chargé des enseignants M. Tatoloum Amane a remercié et félicité l’ONAPE pour cette belle initiative avant d’indiquer que cette initiative permet d’apporter une réponse de proximité aux diplômés de l’Université de N’Djamena, d’associer leurs compétences chacun dans son domaine pour la qualité de la formation, de l’orientation universitaire, professionnelle et de la recherche scientifique.
Le directeur de l’ONAPE a pour sa part signifié que la mise en place des Guichets dans les universités est une initiative qui constitue un levier stratégique essentiel pour la mise en œuvre des actions prioritaires du gouvernement en matière d’emploi, de formation et de soutien à l’auto-entrepreneuriat.
Selon lui, ces guichets reposent sur un constat majeur, mis en évidence lors du Forum National sur l’Emploi qui est l’existence d’un désalignement structurel entre l’offre de formation et les besoins réels du marché du travail.
Ces guichets auront pour mission d’accompagner les étudiants et jeunes diplômés dans leur orientation professionnelle et leurs insertion dans le marché de travail, offrir des formations complémentaires pour renforcer leur
employabilité et développer leurs compétences en adéquation avec les
attentes des employeurs.
Aussi, ces guichets permettront d’encourager et encadrer l’entrepreneuriat en apportant aux jeunes porteurs de projets les outils et l’accompagnement nécessaires à la réussite de leurs initiatives.