Les coupures d’électricité que connaît la ville de N’Djaména n’épargnent absolument personne. En plus des ménages, des entreprises et restaurants, les feux de signalisation ne sont pas également épargnés.
Depuis quelques semaines, les feux de signalisation sont victimes des coupures intempestives d’électricité imposées à la ville de N’Djaména par la société Nationale d’Électricité(SNE).
Ils sont quasiment dans un profond sommeil où seule la SNE a le pouvoir de les réveiller pour quelques heures pour les laisser endormir à nouveau.
En effet, ces feux de signalisation communément appelés « feux rouges » sont les seuls moyens qui permettent de réguler la circulation afin d’éviter les accidents et les altercations entre les usagers de la voie publique.
Un tour au rond-point Adoum Tchéré et au rond-point de la rue de 40m nous a permis de constater effectivement la souffrance des policiers et quelques citoyens de bonne volonté qui tentent malgré l’incivisme de certains individus à réguler la circulation à défaut du feu tricolore.
Cette situation cause beaucoup d’accidents sur ces axes les plus fréquentés notamment vers les 17h et 18h où les commerçants du grand marché et du marché à mil cherchent à rentrer en masse chez eux pendant ce mois de Ramadan.
La Mairie de N’Djaména est interpellée de faire tout ce qui est nécessaire pour doter ces feux de signalisation des panneaux solaires afin d’assurer leur permanence.