Le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Habitat et de l’Urbanisme, M. Mahamat Assileck Halata, a conduit une délégation composée de représentants de la Banque mondiale, de maires de diverses communes de N’Djamena et de ses collaborateurs, pour une inspection sur le bras du fleuve Chari le mercredi 16 avril 2025. Cette visite avait pour but d’évaluer les conditions avant l’arrivée des pluies.
Lors de cette descente, le ministre a observé que le bras du fleuve est menacé par des constructions illégales et des installations anarchiques, entravant sa fonction hydraulique et réduisant sa surface utile. Il a souligné qu’environ 5 kilomètres avant la station de pompage de Lamadji, le bras est complètement obstrué par des déchets ménagers, ce qui représente un risque majeur pour la gestion des eaux pluviales.
“La station de Birtourné est désormais un dépotoir alors qu’elle jouait un rôle important dans l’évacuation des eaux de pluie”, a-t-il déclaré. Au rond-point de Diguel, il a également noté que des constructions illégales bloquent le lit du bras.
Plus loin, avant la station de pompage de Lamadji, Mahamat Assileck Halata a constaté que le bras était entièrement obstrué par des occupations désordonnées, compromettant gravement l’équilibre hydraulique de la ville.
Le ministre a profité de cette occasion pour rappeler que le gouvernement prendra ses responsabilités en matière d’Aménagement du territoire. Des mesures appropriées seront mises en œuvre pour libérer les zones concernées et réhabiliter les infrastructures critiques.
“La lutte contre les inondations est un enjeu de sécurité publique. Elle nécessite le respect des normes d’urbanisme, la protection de l’environnement et l’application des règles qui nous protègent tous”, a conclu le ministre.