Alors que la chaleur s’intensifie en cette période de Ramadan, de nombreux jeunes de N’Djaména se rendent quotidiennement au fleuve Chari pour chercher un peu de fraîcheur. Une pratique qui n’est pas sans risque, comme le souligne le maire de la ville, Senoussi Hassana Abdoulaye.
Face à la recrudescence des cas de noyade, l’édile a lancé un appel pressant aux parents afin d’empêcher leurs enfants de se rendre aux fleuves sans surveillance.
« Cette pratique n’est pas sans conséquence, car des cas de noyade ont été enregistrés par les sapeurs-pompiers », a-t-il déploré. En effet, les services de secours signalent plusieurs incidents, confirmant la dangerosité de ces baignades improvisées.
Ces incidents rappellent la nécessité d’une vigilance accrue et d’une sensibilisation sur les dangers de la baignade dans les cours d’eau, surtout en l’absence de dispositifs de sécurité adaptés. Les autorités exhortent ainsi les familles à redoubler de précaution et à sensibiliser les jeunes sur les risques encourus.