Le Conseil des Chargeurs du Tchad (COC-TCHAD), par la voix de son Directeur Général, M. Hamit Djimouno, a animé un point de presse ce mardi 6 mai pour annoncer la tenue de la 2e édition de la Conférence Internationale dénommée « Journées du Chargeur Tchadien », prévue du 22 au 24 mai 2025 à N’Djamena, sous le Haut Patronage du Président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno.
M. Djimouno a rappelé que cette conférence vise à défendre les intérêts des importateurs et exportateurs tchadiens, à améliorer la chaîne logistique et à promouvoir l’intégration du Tchad dans le commerce international. La première édition, organisée en 2024, avait permis d’émettre de fortes recommandations, dont plus de 70% ont déjà été mises en œuvre grâce à un comité de suivi permanent.
Le thème retenu pour cette nouvelle édition est : « Ports, corridors et hinterlands : Optimisation des opérations pour une logistique durable et résiliente ». Il mettra l’accent sur le renforcement des connexions entre ports, corridors de transport et zones d’arrière-pays, dans l’optique d’une logistique plus efficace et écologique.
Durant trois jours, des experts, opérateurs économiques et institutions aborderont des sous-thèmes tels que :
- Le transit des marchandises ;
- La gestion des corridors logistiques ;
- Le rôle des jeunes et des femmes dans le transport ;
- La digitalisation de la chaîne logistique, entre autres.
La conférence réunira une diversité d’acteurs : l’Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA), les communautés portuaires, les armateurs, les transitaires, les douanes, les transporteurs, les forces de sécurité, les banques, les compagnies d’assurance, ainsi que les étudiants spécialisés en transport et logistique.
Le Directeur Général a conclu en soulignant que N’Djamena deviendra pour la seconde fois la capitale du Transport et du Transit africain, à travers cette rencontre stratégique qui permettra d’identifier les goulots d’étranglement et de formuler des solutions concrètes pour la libre circulation des marchandises entre les ports maritimes et les pays enclavés.