Le Secrétaire Général de la délégation du gouvernement auprès de la commune de N’Djamena, M. Adam Mahamat, a procédé ce Mardi 03 Décembre 2024 à Guilmey dans le 1er arrondissement, au lancement de la campagne de vaccination conjointe contre la peste des petits ruminants et la péripneumonie contagieuse bovine dans la province de Ndjamena.
Dans son discours de circonstance, la déléguée provinciale de l’élevage et des productions animales de la commune de N’Djaména, Mme Massal Rachel, a indiqué que la PPR et la PPCB représentent une menace sérieuse pour le cheptel, l’économie locale et la sécurité alimentaire.
Selon elle, ces maladies déciment les troupeaux, réduisent les revenus des familles et fragilisent les éleveurs.
« Vous êtes les premiers protecteurs de vos animaux, en collaborant avec les équipes techniques, vous contribuez non seulement à préserver vos troupeaux, mais a assurer la pérennité de vos activités et le bien-être de la population.», a-t-elle laissé entendre.
Le Secrétaire Général de la délégation du Gouvernement auprès de la commune de N’Djaména, M. Adam Mahamat, a pour sa part ajouté que cette initiative n’est pas seulement une réponse à une crise sanitaire annuelle, mais également une étape cruciale vers une meilleure résilience de la politique sanitaire.
Selon lui, le gouvernement, à travers le ministère de l’élevage, a mobilisé des ressources considérable avec l’appui des partenaires techniques et financiers pour faire de cette campagne un succès.
« Des vétérinaires qualifiés, des vaccins efficaces et des équipes dynamiques sont à pied d’œuvre pour toucher les coins des communes de Ndjamena et le tout à 100f le vaccin par bête.», a-t-il conclu.