La Coalition des Organisations de la Société Civile pour l’Émergence du Tchad (COSCET) a organisé ce vendredi, 07 juin 2024 au Musée National, une conférence-débat autour du thème « Les défis de la jeunesse tchadienne à l’ère de la 5e République. ».
Ouvrant cette causerie-débat, le coordonnateur national de la COSCET, Idriss Moussa, a tenu à remercier les participants pour leur présence avant de souligner que le choix de ce thème n’est pas fortuit, car la jeunesse tchadienne a un rôle crucial à jouer dans cette 5e République, indique-t-il.
Dans leurs différentes interventions, les panelistes ont mis un accent particulier sur les différents défis de l’ère qui s’imposent à la jeunesse notamment le chômage. Tout en rappelant la force des jeunes dans une nations, les panelistes les ont appelés à se mettre au travail pour bâtir une nation forte, prospère et unie dans sa diversité.
Pour eux, il faut que la jeunesse s’engage dans la vie associative, politique et entrepreneuriale afin d’apporter sa contribution à l’émergence du Tchad tout en aimant le travail, à se débarrasser de l’oisiveté et à faire du vivre-ensemble un crédo.
Tout en indiquant que la jeunesse ne peut pas relever les défis qui s’imposent à elle sans le concours des plus hautes autorités de la République, les panelistes exhorte l’État à mettre la jeunesse au centre de ses actions afin d’apporter sa pierre de contribution dans la construction du pays.