À l’instar des autres communes de la capitale, la commune du 1er arrondissement municipal de la ville de Ndjamena a procédé dès ce Lundi 15 Mai 2023 au lancement des travaux de curage des caniveaux afin de rendre fluide le drainage des eaux de pluie jusqu’au fleuve.
L’objectif de ce curage des caniveaux sur les voies bitumées est, dans un premier temps, de rendre fluide le drainage des eaux de pluie jusqu’au fleuve mais aussi d’éviter que l’eau ne se stagne mais aussi contrecarrer les eventuelles inondations.
Cette opération de curage des caniveaux concerne les dix arrondissements de N’djamena et est entièrement financée par la mairie centrale de la ville de Ndjamena qui veut éviter l’inondation comme ce fut le cas l’année dernière.
Dans les caniveaux curés, l’on peut voir des tonnes de sable retiré, des milliers des bouteilles en plastique et aussi les sachets sur seulement 500 mètres. Ceci témoigne de l’ignorance de la population sur la notion d’hygiène et assainissement de leur environnement.
« Parfois, il faut aussi reconnaître qu’on ne fait rien pour aider nos communes, si c’est pas pour le gâter. On jette les bouteilles en plastique de jus n’importe comment et cela revient dans les canalisations et après on accuse le gouvernement en cas d’inondation. » Se confesse M. Evariste.
Contrairement à ce dernier, Daouda interpelle les communes d’arrondissement à mettre à la disposition de la population des bacs à ordures dans tous les grands carrefours et les lieux publics afin d’inculquer les notions d’hygiène à tout le monde.
Cependant la population de Farcha demande à sa commune de procéder aussi au raclage des routes dans les différents coins du quartier pour éviter la boue et l’inondation en cette période de pluie.