Pour faciliter la réinsertion sociale des enfants de la rue de Sarh, Gayour Giro, un français et fonctionnaire de l’AFD, a décidé de mettre en place un Centre en 1997 pour accueillir ces enfants

Crée depuis 1997, le Centre dénommé Association pour Aider les Enfants de la Rue du Moyen-Chari (AAERMC) a maintenant 29 enfants orphelins. Ce centre fonctionne tant bien que mal grâce au soutien et à l’appui des sœurs de la charité issue de la congrégation Jeanne Antide Touré.
Ce centre dispose d’un poulailler, d’un bananeraie et d’un espace pour la culture maraîchère en vue de prendre en charge ces enfants.

Selon le responsable du centre, Nguemadji Modjingar, son Centre fait face à quelques difficultés notamment la non clôture du centre, le manque des matériels pour les travaux etc.
Il a ensuite précisé que la technique abordée pour récupérer ces enfants est que son équipe descende au marché et essaie de discuter avec les enfants qui sillonnent devant le cinéma Rex et les récupère.
« Une fois récupéré ces enfants sont inscrits à l’école et suivent également la formation en couture, font des jardins, la mécanique et le forge. Ils sont suivi de bout en bout et c’est a partir de 18 ans qu’ils sont libérer pour leur insertion », a-t-il précisé.
Le Responsable du Centre lance un appel à l’endroit des bonnes volontés et au Ministère de Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfance de voler à leur secours.
Notons que le centre AAERMC est situé à Balimba, à presque sept (7) kilomètres de la ville de Sarh.
Mounpor Beadoumngar, Correspondant à Sarh.