Suite au conflit agriculteurs éleveurs survenu dans le département du Lac Iro il y a de cela quelques jours, le secrétaire général de la province du Moyen-Chari, Ahmat Tidjani Hamat, accompagné d’une forte délégation est à Kyabé depuis jeudi 15 septembre 2022.
Aussitôt arrivée, la délégation a sillonné quelques villages notamment Houlboye et Toro pour s’enquérir de la situation sur le terrain.
Ce vendredi 16 septembre 2022, la délégation du secrétaire général de la province du Moyen-Chari a tenu une rencontre dans les locaux du département du lac Iro avec toutes les couches sociales en vue de les écouter et trouver une solution à cette crise qui perdure.
A l’issue de la rencontre, mandat a été donné aux participants de sortir s’organiser afin de former un comité de crise pour juguler cette crise.
Entre temps, l’on dénombre plus d’une dizaine de morts et une vingtaine de blessés admis à l’hôpital de Kyabé et aussi quelques arrestations des personnes inculpées.
Signalons jusqu’à présent la situation est sous tension et les autorités ont mis en place un dispositif sécuritaire afin de traquer tous ceux qui sont à l’origine de ce trouble.