Ce mercredi 12 mars 2025, au centre Don Bosco de Sarh, le Secrétaire général de la province du Moyen Chari, Fidèle Kode Ngolo, représentant le délégué général, a officiellement inauguré un atelier d’information et de renforcement des capacités destiné aux médias, aux autorités administratives et traditionnelles ainsi qu’aux leaders locaux. Cet événement s’inscrit dans le cadre des projets PAIRIAC et BC-CHARI.
L’objectif principal de cet atelier est d’améliorer la gestion des conflits d’usage des espaces agro-pastoraux et de promouvoir le respect des aires protégées. Plus précisément, les ambitions de cette rencontre incluent l’information, la sensibilisation et la formation des autorités administratives et politiques, des médias et des leaders locaux sur les activités liées aux projets PAIRIAC et BC-CHARI dans la province du Moyen Chari.
De plus, l’atelier vise à renforcer les compétences des médias dans le traitement des questions relatives à la transhumance, à l’environnement et à la conservation. Il encourage également les échanges entre ces projets et les médias afin d’établir une collaboration fructueuse pour promouvoir les initiatives pastorales et environnementales tout en facilitant une gestion consensuelle des conflits d’usage.
Lors du lancement des travaux, Fidèle Kode Ngolo a souligné que les différentes présentations prévues éclaireront davantage sur les réalisations de ces projets. Il a également exhorté la population à s’approprier ces initiatives pour garantir leur pérennité. Engagé dans cette démarche, il a affirmé sa disponibilité à accompagner la mise en œuvre des activités de PAIRIAC et BC-CHARI pour le bien-être de toutes les parties prenantes.
Les projets PAIRIAC et BC-CHARI sont portés par l’ONG américaine Wildlife Conservation Society (WCS).
Correspondant à Sarh : Mbainarem Terance.