Le préfet du département de Barh-Kho, Oumar Ali Nanina, a présidé, ce 24 février 2025, le lancement d’une session de formation pratique sur la technique du grevagge des plantes de karité, qui se tient à la bibliothèque de l’université de Sarh. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet SODEFIKA.
L’objectif de cette formation est d’équiper les participants avec des compétences innovantes sur la technique de grevagge, tout en contribuant à réduire les pratiques nuisibles affectant le karité dans la province du Moyen-Chari.
Dans son discours d’ouverture, le président de l’université de Sarh, le professeur Ngarkodje Ngarasta, a exprimé sa satisfaction quant à la mise en place de cette formation. Il a souligné que les enseignants-chercheurs bénéficieront grandement de cette initiative pour enrichir l’enseignement au sein de l’institut agronomique.
Le représentant du ministère de l’Environnement, Nousradine Tom, a salué l’initiative du projet SODEFIKA pour ses efforts continus en faveur de la protection de l’environnement et du karité.
En lançant les travaux, Oumar Ali Nanina, représentant le délégué général du gouvernement auprès de la province du Moyen-Chari, a encouragé les participants à s’approprier cette initiative. Il a souligné que cela contribuera significativement à la protection environnementale et à l’augmentation de la productivité des arbres à karité au Tchad en général, et dans le Moyen-Chari en particulier.
Les sessions seront animées par des experts venus du Ghana, du Logone Oriental, du Mandoul et du Moyen-Chari.
Mbaïnarem Terance, correspondant à Sarh