Le Chef d’état-major de l’Armée de Terre, en mission dans la province du Moyen Chari, s’est rendu le 11 mars 2025 à SIDO pour inspecter le dispositif militaire en place et évaluer la capacité opérationnelle des forces engagées dans cette localité frontalière avec la République Centrafricaine. Cette visite avait pour but de recueillir les doléances des troupes.
Au cours des échanges avec les soldats, le CEMAT a transmis un message fort du Chef de l’État, chef suprême des armées, concernant les mesures à prendre pour faire face aux défis sécuritaires. Il a exhorté les forces à redoubler de vigilance et à surveiller strictement la frontière afin d’empêcher toute infiltration d’armes, de criminels ou toute menace extérieure contre le Tchad et la sécurité de ses citoyens. “Cette frontière présente tous les dangers”, a-t-il averti.
Dans ce contexte, il a insisté sur la nécessité d’une alerte constante pour défendre la patrie et protéger les populations, tout en condamnant toute implication dans des activités mafieuses. Le CEMAT a appelé ses frères d’armes à prendre conscience de ces enjeux cruciaux et à adopter une nouvelle approche pour relever ces défis.
À l’issue de sa réunion, le CEMAT a franchi la frontière pour rencontrer le sous-préfet de SIDO en République Centrafricaine ainsi que le détachement de sécurité centrafricain dans un cadre de visite courtoise. Ce fut l’occasion pour lui de solliciter une collaboration sincère entre les deux parties en vue d’assurer la sécurité des populations.
Le sous-préfet de SIDO RCA a remercié la délégation du CEMAT et a souligné que cette visite représente un message fort adressé aux malfrats qui écument les deux frontières.