Ici, nous sommes aux deux ponts de la sous-préfecture de Balimba situé à trois kilomètres à l’entrée de la ville de Sarh.

Ainsi, la ville de Sarh appelée communément ville verte souhaite à travers cette verdure la bienvenue à tous ceux qui franchissent déjà cette avenue.
Apres l’aéroport de Sarh, nous sommes en ce moment sur l’avenue Kaskanaye ou l’on se sent déjà en plein milieu de la ville vu ses caractéristiques. Du coté sanitaire, la ville de Sarh est doté d’un hôpital provincial qui accueille en temps normal les malades pour leurs soins. À côté de cela, quelques pharmacies de la place ne sont pas du reste pour permettre à la population de s’approvisionner les produits partant de leurs différentes ordonnances.
La délégation de l’Education nationale et de la promotion civique est située au quartier résidentiel.

Nous avons en face de cette délégation l’antenne du programme, promotion de la qualité de l’éducation de base au Tchad ProQEB, qui s’occupe très bien de la formation des enseignants et de la qualité de l’enseignement primaire dans la province du Moyen-Chari.
Quelques grands lycées d’enseignement général, technique industriel et technique commerciale, forment les futures cadres au sein de la ville de Sarh sans oublier les écoles de formation à la base.
Sur le plan économique, nous pouvons citer entres autre la présence de quelques banques à Sarh qui permettent librement à la population autochtone et aux étrangers d’accéder à leurs transaction sans oublier les grandes entreprises à savoir la coton Tchad SN, la NSTT nouvelle société textile du Tchad, la Sotel ainsi que la présence des agences de téléphonie mobile.
L’on peut aussi parler de quelques services administratifs déconcentrés de l’État dans cette ville verte qui accueille tout le monde en son sein.

S’agissant de loisirs, l’on ne peut pas s’en passer de le dire car nous avons des bars dancings, une boite de nuit et bien d’autres coins qui attirent l’attention dès que l’on arrive à Sarh.
Pour l’éducation spirituelle et de l’évangélisation, nous avons la grande mosquée, œuvre du maréchal du Tchad Idriss Deby Itno, qui sert de regroupement des musulmans pour la prière de chaque vendredi, la grande cathédrale notre dame de l’immaculée conception est aussi la chaque dimanche pour les chrétiens catholiques sans oublier les différentes églises protestantes.
Notons également la présence du fleuve Chari qui alimente la population non seulement en poisson, mais permet à travers son beau paysage d’accueillir les élèves qui viennent s’isoler pour étudier leur leçons, l’aéroport de Sarh qui permet à beaucoup de voyageurs de venir avec la compagnie Tchadia Air Lines et le transport routier par les grands bus des agences de voyage telles que STTL, KINGUI, ABOUSALAM et autres.

Le sport avec un grand stade, les hôtels comme Safari, Noisiel, Beausejour ainsi que les restaurants auberges à savoir Fourchette d’or et la cité de la CST, nous avons également des grands cabarets pour la vente et la consommation de la bière locale.
Le centre culturel, le centre artisanal et un grand marché moderne sont à mettre à l’actif du Marechal du Tchad pour le développement socio-culturel et économique de la ville verte.
Le centre de l’Afrique, situé à 2km de la sortie Sud de la ville de Sarh, vers la CST, est un lieu qui pourra servir de monument touristique.
Une fois construit, ce centre attirera bon nombre de touristes, nationaux, africains et même occidentaux. Bref, tous les touristes du monde s’y intéresseront.
