À Mongo, les rues et les grands axes de la ville sont, depuis quelques temps transformés en un véritable dépotoir d’ordures ménagers. Chaque carré fait de son carrefour un dépotoir.
Ces ordures, aussi nauséabondes que dangereuses pour la santé humaine, puent et polluent la ville. Surtout avec la saison pluvieuse qui s’annonce, elles deviennent sources de tous les malaises de la population.

Ces saletés, souvent déposées par des ménagères par faute d’autres lieux de stockage ou de service de salubrité public approprié, empêchent la population de respirer l’air sain. Car ces saletés sont un mélange de tout.
Par le passé, les autorités municipales de Mongo avaient mis à la disposition de la population des bacs à ordures pour stocker les déchets menagers afin de leur permettre d’évacuer ces ordures quand les bacs seront pleins.
C’était une bonne initiative de la Commune et les dépotoirs, même s’ils se trouvent en pleine ville, sont bien organisés et gérés. Cependant, pour des raisons d’aménagement de la ville, ces dépotoirs ont été détruits.

Les bacs détruits, la population ne peut pas transporter les ordures jusqu’à l’extérieur de la ville. La Mairie de son côté a interdit le dépôt des ordures sur les lieux publics en pleine ville sans toutefois penser à mettre en place un service d’accompagnement.
Dès lors, la population se trouve obligée de gérer ses déchets ménagers à sa façon. N’ayant pas d’autres alternatives, les Mongolais n’ont pour unique solution que d’utiliser les carrefours de leurs carrés comme dépotoir.

Face à cette situation, la population est appelée à prendre conscience et la commune est aussi interpellée à trouver des solutions adéquates pour en finir avec ce phénomène. Car un environnement insalubre est source de nombreuses maladies.