Le mois Saint de Ramadan qui dure entre 29 et 30 jours est couronné par la fête de « Fitr » où les musulmans sont pour la plupart habitués à s’acheter des boubous neufs.
Prélude à cette fête, les fidèles musulmans commencent à faire un tour au marché soit pour acheter des tissus soit pour s’enquérir du coût de ces derniers sur le marché.
Un tour au marché de Mongo nous a permis de constater que la demande des tissus se fait sentir au 11ème jour du Ramadan et les prix, quant-à eux, connaissent une considérable augmentation au moment où les gens commencent à se préparer pour la fête à venir.
De Bazin riche à Getzner, en passant par Ministre, Champoo, contre-getzner, tous ont connus une flambée d’au moins 20 à 30% du prix initialement vendu par le passé.
La marque la plus achetée et dont le prix est moyen est le tissus communément appelé « Champoo ». Il se vendait entre 10 000 et 11 000f les 3 mètres mais à ce jour, le prix varie plutôt entre 14 000 et 15 000f.
Les commerçants rencontrés affirment que ce ne sont pas seulement les tissus qui sont en inflation mais tous les produits.
Cependant, les clients ne l’entendent pas de cette oreille car ils affirment que les commerçants surtaxent volontairement les tissus car c’est leur habitude à l’approche des fêtes.
Certains clients ont confié qu’ils ont acheté le tissu à 11 500f à la veille du ramadan et que cette surtaxe n’a rien à voir avec ce qui se passe en Ukraine comme on veut le faire croire.