Il s’est tenu ce vendredi, 11 Avril 2025, au CLAC de Mongo, une conférence-débat axée sur le thème « Le patrimoine Culturel du Guera : héritage oublié ou richesse à valoriser ? ».
Co-animée par Adoum Casimir Adjbane, Spécialiste en Patrimoine, et Mlle Fatouma Ramdane, gestionnaire Financière, cette conférence-débat a vu la présence d’éminentes personnalités dont l’ex Ministre Mackaye Hassane Taïsso, actuel Président de l’Université de Mongo, le Délégué provincial de la Culture du Guera, M. Abakar Nangterlé, le Maire de la ville de Mongo, Hamza Abba Djaourou, etc.
Le Délégué provincial de la Culture, M. Abakar Nangterlé, a dans son intervention souligné l’importance du patrimoine Culturel et la nécessité de le préserver tout en rappelant les efforts du gouvernement en ce sens.
Pour le Maire de la ville, Hamza Abba Djaourou, il est plus qu’important de se rappeler de son identité à travers un retour à la source qui passe nécessairement par la préservation et la promotion du patrimoine culturel , historique et linguistique.
Les conférenciers et les invités se sont relayés pour parler profondément de la richesse et de l’importance de cette thématique tout en affirmant que le patrimoine culturel peut être source de développement.
À l’heure actuelle où la culture est délaissée par les jeunes, de telles initiatives sont à saluer car elles ne permettent pas seulement de rappeler l’importance de la culture mais aussi de stimuler une prise de conscience collective et marquer un véritable retour à la source.