À Mongo, les activités manquent quotidiennement aux jeunes. Le chômage est à un plus haut niveau. Les diplômés sans emploi et les non diplômés se torturent vainement pour survivre.
La briqueterie, fabrication de briques de construction, est l’une des activités la plus pratiquée et la mieux rentable pour les jeunes et qui leur permet de se prendre en charge.

Les mares, marigots et jardins sont les principaux sites de cette activité. Ces lieux sont une véritable entreprise embauchant un bon nombre de personnes. Enfants, jeunes, vieux, fonctionnaires, chômeurs, tous s’adonnent à cette activité soit en fabricant, déplaçant, rangeant ou transportant les briques.

Les briques non cuites se vendent entre 5 à 10f. Quant aux cuites, elles sont vendues entre 20 à 30f l’unité.
Descendu sur le principal site de la fabrication de briques connu sous le nom ” Am-chak”, les avis des employés sur la pratique de cette activité divergent.
Interrogés, les jeunes chômeurs présents sur les lieux disent qu’ils pratiquent cette activité pour pouvoir subvenir à leur besoin: acheter des motos, s’habiller comme les autres, s’acheter les téléphones Android…
«Les parents nous ont assez soutenu. Nous ne pouvons plus être éternellement à leur charge. En tant qu’homme, il faut chercher à se libérer par le travail, » a déclaré un licencié en sociologie pratiquant cette activité.

Même son de cloche pour les demandeurs d’emploi en instance d’intégration.
«Il n’ y a pas de sot métier. On ne peut pas continuer à attendre l’intégration à la maison, » s’indigne un diplômé en instance d’intégration.
Les fonctionnaires quant à eux disent que le salaire seul ne suffit pas et qu’une activité parallèle n’est pas aussi mauvaise.

Cependant, si la plupart pratique cette activité pour vendre les briques, certains les fabriquent non pas pour les vendre mais pour construire leur propre domicile.
En rappel, la briqueterie n’est pratiquée que pendant la saison sèche. Dès la première tombée de la pluie, les briqueteurs la laissent tomber pour regagner les activités agricoles.