Un total de 152 détenus de la maison d’arrêt de Mongo a bénéficié d’une remise collective de peines conformément au décret N°2012/PR/PM/MJDH/2024 du 31 décembre 2024 portant remise collective de peines.
C’était au cours d’une cérémonie présidée par Djekoussou Lazare, Président du Tribunal de Grande instance de Mongo aux côtés du Procureur de la République près le tribunal de grande instance de Mongo, Brahim Ali Kola, du directeur de maison d’arrêt de Mongo, Betoloum Djimadoum et des invités d’honneur dont le Gouverneur de la province du Guera Mahamat Togou Tchohimi.
Dans son mot introductif, le Directeur de la maison d’arrêt a saisi l’occasion pour étaler quelques difficultés que rencontre l’institution avant de lancer un cri d’alarme pour soulager la souffrance des détenus.
Le Procureur Brahim Ali Kola a pour sa part briefé l’assistance sur notion de « grâce présidentielle » avant d’indiquer que la prison est un centre de rééducation tout en appelant le bénéficiaires de cette grâce à être exemplaire pour une bonne réinsertion sociale.
Les bénéficiaires de la remise collective de peines ont exprimé leur gratitude aux autorités en l’occurrence le Maréchal du Tchad pour cet esprit de pardon avant de promettre qu’ils ne tomberont plus dans le piège de la prison.