Ce lundi 12 mai 2025, M. Abakar Rozzi Teguil, ministre du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat, a présidé la cérémonie d’ouverture de la 3ème édition du Festival des Arts et de la Culture Moundang (FING ZAM 3) à Léré, capitale du Lac Léré dans la province du Mayo-Kebbi Ouest.
Placé sous le thème « L’unité et la solidarité du peuple Moundang face aux défis du développement », ce festival appelle à revenir à l’essentiel : la fierté de nos origines et la responsabilité envers les générations futures.
Représentant le Chef de l’État, Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, Abakar Rozzi Teguil a souligné l’importance de cet événement, symbole d’unité et de solidarité pour le peuple Moundang. L’événement a réuni des délégations venues du Cameroun et du Nigeria.
Après plusieurs interventions des représentants des délégations et des responsables d’associations Moundang, le ministre Abakar Rozzi Teguil a salué la forte affluence des festivaliers venus des quatre coins du Tchad et de l’étranger. Il a affirmé que ce festival transcende la simple célébration culturelle pour incarner une vision d’un Tchad uni dans sa diversité. Cet événement se veut un espace de communion où les récits des ancêtres guident les nouvelles générations.
Les diverses activités prévues, telles que danses, récits traditionnels et expositions artisanales, visent à raviver la riche culture d’un peuple composé de plus de 200 groupes ethnolinguistiques. Au nom du Chef de l’État, le ministre a réaffirmé que la culture est un levier stratégique pour le développement et un vecteur essentiel de paix.
Abakar Rozzi Teguil a insisté sur l’importance d’inclure les femmes et les jeunes dans cette dynamique, en affirmant que sans transmission des savoirs, il n’y a pas d’avenir. La culture doit être au cœur des priorités nationales pour promouvoir une identité forte et renforcer le vivre-ensemble.
Le Festival FING-ZAM se positionne comme un pilier pour bâtir un Tchad nouveau où la diversité culturelle devient une force motrice pour l’unité et le développement économique.
En prononçant le discours du Chef de l’État, Abakar Rozzi Teguil a appelé toutes les collectivités, acteurs culturels ainsi que partenaires techniques et financiers à soutenir la création d’un Musée communautaire Moundang. Ce musée serait un legs précieux pour la mémoire collective et servirait également d’outil pédagogique.
Enfin, c’est avec une profonde conviction que le ministre a déclaré ouverte la 3ème édition du Festival International des Arts et de la Culture Moundang – FING-ZAM 2025.