Une mission de l’Association des Chefs Traditionnels du Tchad, conduite par son Président, Tamita Djideingar, est à Koumra, dans la province du Mandoul, depuis ce vendredi 27 mai 2022.
Elle a tenu, dans la matinée de ce samedi 28 mai 2022, une rencontre avec toutes les couches sociales de cette province, dans les locaux du gouvernorat du Mandoul.

A l’entame de cette rencontre, le Président Provincial des chefs traditionnels du Mandoul, Me Noubarangar Kladoumbé par ailleurs chef de canton de Dobo, a tout d’abord souhaité la bienvenue à la mission avant d’inviter l’assistance de se parler à cœur ouvert et de proposer des solutions aux maux dont souffre la province du Mandoul.
Le président National de l’Association des Chefs Traditionnels du Tchad (ACTT), Tamita Djideingar, a tenu à féliciter les responsables traditionnels du Mandoul pour leur mobilisation et souligné que cela témoigne de l’attachement aux problèmes que rencontre la province du Mandoul.

Selon lui, construire une nation prospère commence par l’édification d’une cohésion sociale et qu’il faut construire le Tchad dans la diversité. “Cette diversité constitue une richesse importante pour le pays.”
Tamita Djideingar a invité tout un chacun à cultiver le vivre ensemble et surtout d’en proposer des solutions fiables pour freiner les maux que rencontre la province du Mandoul.

Plusieurs personnes Issues des organisations des jeunes, des femmes, des chefs traditionnels, chefs des communautés et autres se sont relayées pour dénoncer les différents maux à savoir le népotisme, le clientélisme, le communautarisme, le repli identitaire etc, et proposent qu’une large sensibilisation soit faite pour lutter contre cela.

En retour, le Président National de l’ACTT a rassuré que tous les points évoqués seront analysés et transmis à qui de droit pour qu’une solution soit trouvée.
Enfin, il a conseillé tout le monde à respecter les chefs traditionnels car, ajoute-t-il, ils ont un rôle important à jouer vis a vis de leur population.