Le vendredi 18 avril à Koumra, le ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, Hassan Bakhit Djamous, a animé une séance de sensibilisation à l’intention des acteurs provinciaux du Mandoul. Cette rencontre, tenue en présence du délégué général du gouvernement auprès de la province, Ahmat Abdallah Fadoul, avait pour objectif de vulgariser l’arrêté n°022 interdisant la commercialisation et le transport du bois énergie, ainsi que la loi n°023/CNT/2024 relative à la protection de l’environnement.

Dans son allocution, le ministre Hassan Bakhit Djamous a souligné que la restauration et la conservation des écosystèmes figurent parmi les grandes priorités du gouvernement. « Notre environnement doit être protégé contre toutes les formes de dégradation afin de sauvegarder et de valoriser les ressources naturelles », a-t-il déclaré. Il a insisté sur le rôle central des populations à la base dans cette mission, appelant chacun à s’impliquer activement.
« La préservation et la gestion de l’environnement sont l’affaire de tous. Le gouvernement en est le garant, mais les véritables acteurs, c’est vous qui vivez quotidiennement les réalités du terrain. Vous devez prendre en main ce défi et le relever », a-t-il lancé, tout en soulignant que cela exige des moyens et des connaissances.

Pour concrétiser cette volonté, le ministère a lancé une mission d’information et de sensibilisation sur les dispositions à prendre pour l’application effective de l’arrêté 022 et la vulgarisation de la loi 023/CNT/2024 du 15 octobre 2024.
Le délégué du gouvernement, Ahmat Abdallah Fadoul, a quant à lui exhorté les acteurs provinciaux à mieux écouter les techniciens pour s’approprier les textes et assurer leur large diffusion dans les cantons et les villages du Mandoul.

À l’issue de cette rencontre, plusieurs exemplaires de la loi 023 ont été remis aux participants. Par ailleurs, des motos ont été attribuées à la délégation provinciale de l’Environnement afin de renforcer leurs capacités opérationnelles sur le terrain.