Lancée il y a quelques jours, la campagne de sensibilisation médiatique de lutte contre les mutilations génitales féminines initiée par End FGM-Tchad sous le financement de l’UNFPA, a pris fin à travers une sensibilisation de masse organisée dans le 3ème arrondissement municipal de Koumra.
À cette occasion, le chef du 3e arrondissement municipal Nguéotombaye Silas a fait le point sur la situation des MGF dans sa circonscription et invité les pratiquants de cesser car la vie des jeunes filles en dépend.
La coordinatrice de End FGM-Tchad, Mariam Abdoulaye Malloum, a déploré le pourcentage élevé des mutilations génitales féminines dans le Mandoul qui avoisine les 80,2% et cette période pic de la pratique doit amener tout un chacun à barrer la route à cette pratique dégradante et humiliante à l’égard de la junte féminine, déclare-t-elle.
Pour elle, ceci ne peut se faire que par une synergie d’action concertée. Raison pour laquelle elle appelle les clubs féminins recyclés, les autorités administratives et traditionnelles de faire violence à leur agenda pour relever le défi de l’excision.
Plusieurs témoignages des victimes sur les conséquences de la pratique sont présentés pour étayer la lanterne et les inciter à l’abandon de la pratique.