Superstition ou réalité ? En tout état de cause, une autre réalité est évidente. Cinq enseignants d’un collège sont partis de leur dans le Mandoul oriental.
En effet, un individu s’est nuitamment introduit dans le bureau du directeur un week-end, ramassant toutes les boîtes de craies. Le “voleur-sorcier” a ensuite encerclé les bureaux au kaolin, suscitant la panique des enseignants. Ces derniers ont alerté le chef de canton qui a dépêché un émissaire sur les lieux. Lequel émissaire “s’est contenté juste de prier” avec les enseignants pour écarter les forces maléfiques. Se prévalant de sa foi chrétienne, l’émissaire avoue ne rien comprendre à de telles pratiques, explique l’un des enseignants.
Des enseignants précédemment morts
La panique est renforcée par des témoignages quelque peu horribles. En effet, un ancien directeur parti précipitamment du même poste jure qu’un directeur de l’école primaire est tué par les “sorciers” du village. Il confie aussi qu’à la rentrée scolaire précédente, un poulet a été égorgé nuitamment au pas de la porte de son bureau. Le départ des cinq éducateurs a aussi révélé d’autres pratiques occultes du village. “La nuit, un éléphant envoyé par les villageois peut vous tuer à tout moment si vous sortez de la chambre”, relaie l’un des enseignants.
Toujours apeurés par la situation, ces éducateurs ont formulé une demande de mutation collective. Il reste à savoir si l’inspecteur département de l’éducation et la déléguée agréeront cette sollicitation.