Dans le cadre de la 26ème Conférence de la Commission Régionale de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OMSA) qui se tient du 03 au 07 Janvier 2025 en Ethiopie, le Ministre de l’Élevage et de la Production Animale, Pr Abderrahim Awat Atteïb, a profité du moment pour convaincre les responsables de l’OMSA à soutenir le Tchad.
Les échanges ont porté autour des défis que rencontrent le secteur de l’élevage ainsi que les opportunités de ce secteur au Tchad.
Au cours de la plénière, le Ministre a abordé trois (3) points importants à savoir le renforcement des capacités de l’lRED pour produire des vaccins lyophilisés qui est un enjeux crucial pour la santé animale et la sécurité alimentaire, la mobilisation de fonds pour l’éradication de la Peste des Petits Ruminants (PPR).
La ferme volonté du Pr Abderrahim Awat Atteïb visant à lutter contre les maladies qui affectent gravement le cheptel tchadien, a convaincu les responsables de l’OMSA.
À son tour, l’OMSA a promis d’accompagner le Tchad dans son engagement à lutter contre les maladies qui déciment le cheptel. Ce soutien se traduira par l’éradication de la PPR, le contrôle de la Péripneumonie Contagieuse Bovine (PPCB), la surveillance de la résistance aux antimicrobiens, ainsi que le soutien au renforcement des capacités des Services vétérinaires à travers le PRAPS-2 et le projet Pandemic Fund pour garantir la santé animale et préserver les écosystèmes.
Le Chef du département de l’élevage n’a pas perdu de vue la question du renforcement des partenariats public-privé, la coopération entre le gouvernement et les acteurs privés, l’optimisation des ressources et le partage des connaissances, formations et sensibilisation des éleveurs : une attention particulière est accordée à la formation des éleveurs sur les bonnes pratiques sanitaires et d’élevage entre autres.