L’Union Européenne annonce ce mercredi, 31 janvier 2024, via son commissaire chargé de la gestion des crises, l’octroi, pour l’année en cours, d’une aide humanitaire de 117 millions d’euros dont 45 millions d’euros 29 490 485 850 milliards de FCFA au Tchad et les 72 millions d’euros soit 47 179 689 840 milliards de FCFA au Soudan pour leur permettre de mieux gérer les crises humanitaires qu’ils vivent.
Pour l’Union européenne, ce financement vise à répondre aux besoins humanitaires les plus pressants au Tchad notamment ceux des réfugiés, des rapatriés et des populations hôtes touchées par le conflit Soudanais.
« Ce nouveau financement d’aide humanitaire de l’UE permettra de répondre aux besoins les plus urgents en matière de protection et d’aide humanitaire, notamment dans les domaines de l’alimentation, de la santé, de la nutrition, de l’eau, assainissement et hygiène, de l’abri et de l’éducation des enfants en contexte d’urgence », renseigne l’UE.
Du côté du Soudan, cette aide permettra au pays de faire face aux répercussions du conflit et aux besoins humanitaires considérables qui en découlent pour 24,8 millions de personnes, soit environ la moitié de la population Soudanaise.
« Ce financement permettra de fournir des services de première nécessité et une aide à la protection aux personnes déplacées par le conflit ou d’autres catastrophes », précise l’Union européenne.
Il est à préciser que le conflit Soudanais en cours a sérieusement impacté le quotidien de ces deux pays voisins en créant une crise humanitaire sans précédent sombrant les populations dans le désarroi.
Ci-joint le communiqué de presse

