Il y’a eu un mouvement d’humeur de la population de Donia, dans le département de La Nya Pendé, dans le Logone Orientale, le mardi 19 avril dernier suite à l’arrestation d’une moto par la gendarmerie.
Selon les informations à notre disposition, tout a commencé avec l’arrestation d’une moto de marque Royal ayant des faux papiers par les gendarmes de Donia. Le détenteur de la moto lui aussi a été arrêté.
Cette arrestation a provoqué la colère des habitants de Donia qui se sont mobilisées en masse pour envahir les locaux de la gendarmerie afin de libérer le leur emprisonné et récupérer la moto.
Dépassé par la situation, le commandant de compagnie de la gendarmerie de Donia a fait appel au Préfet de la Nya Pendé, Abdelkerim Tahir Ali, qui vient aussitôt. Toutefois, la présence du Préfet n’a pas fait fléchir les manifestants.

C’est ainsi que le Gouverneur, Ramadan Erdoubou Dougourou, accompagné du Com-zone n°9, Mahamat Hamoda Bechir, sont descendus sur les lieux pour calmer la situation mais les choses se sont dégradées davantage.
Le Gouverneur a confié que lui et sa Délégation ont été attaqués par les manifestants. Il a qualifié cet acte de révolte contre l’État et a promis qu’une enquête sera ouverte pour démasquer tous les auteurs de ce trouble et leurs complices.
Ces événements ont causé l’arrestation d’une vingtaine de manifestants et trois blessés évacués à l’hôpital de Moundou pour des prises en charge médicale. Aux dernières nouvelles, un de ces blessés a succombé suite de ses blessures.