Le cercle des écrivains tchadiens s’agrandit et la littérature tchadiens s’épanouit au plus grand bonheur des amoureux du livre. M. Mahamat Moussa Gadaya rejoint ce cercle avec la parution de son essai intitulé « Le Département de Mangalmé est-il la tête de turc de son histoire politique ? »
Cet essai de 130 pages, écrit dans un style à la fois simple et élégant, aborde des questions liées au département de Mangalmé tout en relatant son histoire politique, sociale, et culturelle.
Dans son œuvre, l’écrivain Mahamat Moussa Gadaya brosse le problème crucial que rencontre Mangalmé dans son développement. Il évoque le cas de mésentente entre les ressortissants de ce département, l’analphabetisme, le faible investissement du gouvernement et les partenaires et d’autres difficultés tels que l’absence d’un cadre de concertation et de réflexion et le radicalisme de la population à l’encontre de l’autorité de l’Etat.
À travers cette œuvre, M. Mahamat Moussa Gadaya, acteur non négligeable dans les OSC, prend désormais l’étiquette d’écrivain tchadien.