La salle de réunion du Projet RePER sis à Mongo a abrité dans l’après-midi de ce samedi, 17 décembre 2022, la cérémonie de dédicace de l’œuvre « Le défi du genre au Tchad, cas de la région du Guéra « , un essai écrit par M. Abdelaziz Alhadj Damalia, délégué du Genre et de la solidarité nationale du Guera.
La cérémonie de dédicace a vu la présence de plusieurs invités notamment quelques autorités à l’exemple du Secrétaire général de la Province du Guéra et les membres du Cabinet du Gouverneur, les proches et connaissances de l’auteur ainsi que les amoureux de la littérature venus pour cet événement qui est le premier du genre dans toute la province du Guéra.
Cet essai, au titre à la fois significatif et révélateur, se compose de 188 pages et se subdivise en 4 grandes parties qui abordent l’épineuse question du genre dans les différentes sociétés bouleversées et animées par les faits socioculturels qui entravent véritablement à l’épanouissement et à l’émancipation de la femme.
Il s’agit entre autres de la violence basée sur le genre, les mutilations génitales féminines, le mariage précoce, la descolarisation des filles, la fausse interprétation de la religion et tant d’autres obstacles qui empêche les femmes à vivre comme il se doit.
Dans son essai paru aux éditions Accom (Yaoundé) et préfacé par l’écrivain Soktoto Abakar Alifa, M. Abdelaziz Alhadj Damalia propose quelques pistes de solutions à observer pour pallier aux problèmes liés au genre dans la province du Guéra en particulier et le Tchad en général.
Plusieurs intervenants ont félicité l’auteur pour cette publication qui selon certains peut servir d’un document scientifique de recherche vu l’intérêt qu’il présente mais aussi sa véracité, son originalité mais aussi et surtout l’importance et la pertinence du thème que cet ouvrage traite.
Il est à préciser que l’auteur est un cadre chevronné du ministère du genre et de la solidarité nationale et est depuis quelques mois le Délégué de ce ministère dans la province du Guera.