Historien et Internationaliste de formation, Attom Abdoulaye Soumaine est l’un de ces jeunes tchadiens qui modèlent les mots pour dénoncer, avertir, conscientiser et guérir les maux qui minent la société.
Attom Abdoulaye Soumaine a présenté simultanément, ce dimanche 27 mars 2022, ses deux (2) premiers ouvrages, à la Bibliothèque Nationale. Il s’agit des recueils de poèmes intitulés « La plume libre d’un félibre » et « Le vacarme de mon carme ».
Dans ces deux livres, l’auteur, en sa qualité d’écrivain engagé, s’est concentré sur les questions politiques et Socioculturelles. Ainsi, il a utilisé sa plume pour dénoncer les dérives sociétales surtout ceux des jeunes et des hommes politiques.

« Ayant une plume libre
Et en tant que félibre,Je me sers de mes mots
Afin de dénoncer les maux.Ma plume est mon arme,
Alors je m’en arme
Quand la société déraille,
Ma plume la met sur les rails. »
Attom Abdoulaye Soumaine a également dénoncé, à travers ses recueils de poèmes, le phénomène de mariage précoce qui prend de l’ampleur dans la société tchadienne.
Au delà de ces sujets, les livres d’Attom prônent le vivre ensemble, la paix et l’amour du prochain.

« Cependant, parfois
Cette plume chante aussi la joie.
Elle œuvre pour le changement d’une mentalité Pour que les tchadiens parviennent à l’unité. »
Par ces deux (2) recueils de poèmes, Attom Abdoulaye Soumaine inscrit en lettres d’or son entrée dans le cercle restreint des auteurs tchadiens d’expression française.