Tous les 03 Mai, le monde célèbre la journée de la liberté de la presse sous le thème « Informer dans un monde complexe – l’impact de l’intelligence artificielle sur la liberté de la presse et les médias ».
Selon le classement fait par Reporter Sans Frontières (RSF), le Tchad est classé 108ème sur 180 pays en matière de liberté de la presse.
À cette occasion, le Ministre de la communication, Gassim Chérif, a tenu à rendre un hommage mérité à tous les journalistes qui, « parfois au péril de leur sécurité, s’efforce d’informer avec rigueur, courage et responsabilité ».
Le Ministre a par ailleurs relevé la nécessité de s’adapter aux impératifs technologiques de l’heure mais en respectant le cadre juridique, éthique et professionnel. « La technologie, aussi puissante soit-elle, ne doit jamais supplanter l’éthique, la responsabilité et le discernement humain dans le traitement de l’information », déclare-t-il.
Il faut souligner que pour le compte de l’année 2025, plusieurs événements ont chamboulé le paysage médiatique Tchadien marqué par des intimidations, arrestations, etc. Ce qui a positionné le pays au 108ème rang, un grand recul par rapport au positionnement de l’édition précédente.