Les représentants du Tchad au forum international « By Youth for Youth » organisé par l’ICESCO en collaboration avec le gouvernement de l’Azerbaïdjan en juin dernier, ont tenu ce samedi 20 juillet 2024 à N’Djamena une conférence de presse pour partager les résultats de cet événement.
Cette conférence a pour objectif de faire connaître les expériences et les connaissances acquises lors du forum, qui a rassemblé plus de 90 jeunes issus de 43 pays. Elle a débouché sur l’adoption d’une déclaration commune intitulée « Plan d’Actions de la Jeunesse de Susha-Bakou pour un avenir durable dans le monde islamique ».
Le Tchad a été représenté par quatre jeunes : Nadjia Ahmat Abderahim, Zamzam Ahmat Nime, Masrane Dior et Hamid Youssouf Souleymane.
Au cours de cette conférence, ils ont présenté les différentes résolutions et actions adoptées lors du forum. Ces résolutions se sont articulées autour de quatre thématiques : la paix et le vivre-ensemble, l’héritage culturel, l’entrepreneuriat et le changement climatique.
En plus de ces résolutions, les participants au Forum BY4Y ont également abordé d’autres sujets liés à la diffusion de la déclaration au niveau national et à sa déclinaison en un plan d’actions concret.
Pour conclure, les ambassadeurs du Tchad à ce forum international ont profité de l’occasion pour remercier l’ICESCO et le gouvernement d’Azerbaïdjan pour tous les efforts déployés afin d’assurer la qualité de l’organisation.