Le Tchad franchit une étape importante dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. Grâce à un partenariat renforcé avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), le gouvernement tchadien bénéficie d’une contribution de 24,6 millions de dollars destinée à promouvoir l’agriculture durable et accroître la résilience des communautés vulnérables dans cinq provinces stratégiques : Lac, Logone Oriental, Wadi Fira, Ouaddaï et Sila.
Financée par la Banque mondiale dans le cadre du projet ProAgri, cette initiative ambitieuse prévoit la réhabilitation de plus de 5 300 hectares de terres dégradées, soit l’équivalent de 7 423 terrains de football, en terres fertiles et productives. Plus de 197 000 personnes, notamment des agriculteurs tchadiens, des réfugiés et des déplacés internes, bénéficieront directement de ce projet.
Pendant les trois prochaines années, l’accent sera mis sur le renforcement de la compétitivité et de l’inclusivité dans les chaînes de valeur agricoles, notamment par la culture du sésame, de l’arachide et du maïs, offrant ainsi de nouvelles opportunités économiques aux femmes, aux jeunes, aux réfugiés et aux communautés hôtes.
Cependant, malgré ces avancées prometteuses, les défis demeurent : le Tchad entame sa sixième année consécutive d’insécurité alimentaire sévère. Avec 3,7 millions de personnes touchées et 16 provinces en situation d’urgence, la nécessité de mettre en place des solutions durables n’a jamais été aussi pressante.