Le Tchad a marqué, le 3 Février 2025 à Cape Town, une présence remarquée à la 31ᵉ édition de Investing in African Mining Indaba, le plus grand rassemblement mondial des acteurs du secteur minier.
Conduite par la Ministre du Pétrole, des Mines et de la Géologie, Mme Ndolenodji Alixe Naïmbaye, la délégation tchadienne, accompagnée de la Société Nationale d’Exploitation et de Contrôle Minier (SONEMIC), met en avant le potentiel minier du pays et sa volonté d’attirer des investissements stratégiques.
Un engagement renouvelé pour le développement du secteur minier
L’événement, qui réunit experts, décideurs et investisseurs, offre au Tchad une plateforme unique pour présenter ses ressources minières, s’inspirer des meilleures pratiques et renforcer le cadre juridique et économique du secteur. À travers des rencontres avec des acteurs internationaux, le gouvernement tchadien entend rassurer les investisseurs sur les opportunités et la stabilité du climat d’affaires.
En participant activement aux discussions, le Tchad plaide également pour une gestion concertée des ressources minières à l’échelle africaine, visant à maximiser les retombées économiques et à favoriser un développement durable bénéfique aux populations. Une démarche qui s’inscrit dans la vision du pays de faire du secteur minier un levier clé de croissance et de diversification économique.