Dans le cadre de sa tournée de quatre jours au Royaume d’Eswatini, le Secrétaire général de l’Organisation des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACPS), M. Moussa Batraki, a eu des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères d’Eswatini le sénateur Pholile Shakantu et le Président du Conseil des ministres de l’OACPS.
L’objectif est de se concentrer notamment sur le programme de réforme de l’Organisation.
Au cours des échanges, M. Moussa Batraki a dans un premier temps exprimé sa gratitude pour le leadership d’Eswatini avant d’exposer sa vision axée sur la réforme institutionnelle, l’inclusion, la consolidation de la paix, la diversification des partenaires et le renforcement de l’appui aux petits États insulaires.
Le Ministre Shakantu a pour sa part réaffirmé l’attachement d’Eswatini aux principes de l’OACPS tout en mettant en évidence les contraintes de capacités des États membres et plaider pour une assistance technique ciblée.
Pour clore les échanges, les deux dirigeants se sont engagés à faire avancer les réformes, à renforcer l’engagement des membres et à renforcer l’OACPS en tant qu’acteur mondial unifié.