Depuis le 5 mai, une mission de l’Office National pour la Promotion de l’Emploi (ONAPE) est déployée dans la province du Lac, dans le cadre de la mise en œuvre du programme quinquennal du Président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno. L’objectif principal : encourager l’intégration socio-économique des populations locales à travers l’accès aux dispositifs d’aide à l’emploi et à l’entrepreneuriat.
Cette mission, dirigée par M. Souleymane Moussa Bechir Terap, représentant du Directeur de l’ONAPE, intervient dans les cantons de Kiskra, Kiskawa, Magui et Daboua. Elle vise à recenser et sensibiliser les groupements et coopératives sur les opportunités offertes par l’État en matière de développement économique local.
À Kiskra, sous la coordination du Délégué Général du Gouvernement auprès de la Province du Lac, le Général Saleh Haggar Tidjani, les échanges avec les autorités administratives, les chefs traditionnels et les représentants communautaires ont permis de faire ressortir les besoins prioritaires de la région.
Les discussions ont particulièrement mis l’accent sur l’importance d’un partenariat renforcé entre l’État, les communautés locales et les partenaires de développement pour garantir une stabilité durable, favoriser la réinsertion des ex-combattants et stimuler la création d’emplois durables.