Ce matin, 3 mai 2025 à Bol, le Délégué Général du Gouvernement auprès de la province du Lac, le général Saleh Haggar Tidjani, a rencontré les exploitants des polders de Kalali-Konguia, afin de rappeler à l’ordre ceux qui disputent les parcelles de cette zone récemment rouverte en juillet dernier.
Le litige entourant l’exploitation des polders de Kalali-Konguia appartient désormais au passé. Cette paix retrouvée est le fruit d’une médiation menée par le général Saleh Haggar Tidjani, qui a dialogué avec les différentes parties en conflit sur ces terres arables. Les échanges ont permis d’apporter des clarifications sur les zones d’ombre qui alimentaient les tensions.
Abakar Mahamat Youssouffar, président de la commission de réconciliation du Lac, s’est réjoui de la bonne volonté des deux parties, désormais engagées à vivre en harmonie. Les représentants des deux communautés ont salué cette initiative du premier magistrat de la province, qui leur permettra de mener à bien leurs activités agricoles.
Dans son allocution, le général Tidjani a exhorté la population à œuvrer pour la paix et la stabilité, conformément à la politique du président de la République, le maréchal Mahamat Idriss Déby Itno. Il a également mis en garde contre les fauteurs de troubles qui sapent les efforts du gouvernement.
Le général a insisté sur le respect strict des termes du procès-verbal signé le 11 juillet 2024 par les différentes parties. À rappeler que les polders de Kalali-Konguia couvrent une superficie de 285 hectares répartis entre 17 sections et ont le potentiel de produire 1 710 sacs de maïs par an.