L’ONG Oxfam et l’Association pour la Promotion des Libertés Fondamentales au Tchad (APLFT), avec l’appui financier du gouvernement canadien, ont officiellement lancé ce vendredi 09 mai 2025 à Liwa le projet intitulé « Centrer les femmes et les filles dans la réponse et l’atténuation des violences sexuelles et sexistes dans les communautés touchées par les conflits au Tchad ».
Ce projet, financé à hauteur de 938 559 018 FCFA par Affaires Mondiales Canada, vise à répondre aux besoins des populations affectées par les conflits armés dans plusieurs localités du pays. Il prévoit d’impacter directement environ 30 000 personnes réparties dans la sous-préfecture de Daboua et Liwa (département de Fouli, province du Lac), ainsi qu’à Kleta et Moussoro Sud (province du Barh El Ghazal).
La cérémonie de lancement a réuni divers acteurs de la société civile, autorités administratives et partenaires techniques. À cette occasion, le responsable MEAL (Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage) d’Oxfam, Tenna Caleb Langue, a souligné que l’initiative vise principalement à réduire les violences sexuelles et sexistes basées sur le genre dans les zones ciblées, où les conflits ont fragilisé les structures sociales et mis en péril la sécurité des femmes et des filles.
Représentant le préfet de Fouli, l’inspecteur départemental de l’Éducation nationale et de la Promotion Civique, Oumar Abakar Kalle, a salué ce projet qui s’inscrit, selon lui, dans la dynamique des actions gouvernementales en faveur du bien-être des populations vulnérables, en particulier les femmes et les filles. Il a également exprimé sa reconnaissance à Oxfam et ses partenaires pour leur engagement aux côtés des autorités locales.