La nouvelle présidente de la Namibie , Netumbo Nandi-Ndaitwah, a annoncé la composition de son premier cabinet. Quatorze ministres ont prêté serment, dont huit femmes. Lucia Witbooi a été nommée première femme vice-présidente du pays.
Le président a également annoncé une réduction du nombre de ministères de 21 à 14. La restructuration majeure des ministères et départements gouvernementaux, selon Nandi-Ndaitwah, a été réalisée pour améliorer l’efficacité et rationaliser les opérations.
« Conformément à l’article 32 de la Constitution namibienne et guidé par le plan de mise en œuvre du manifeste électoral, j’ai décidé de créer, d’abolir et de réformer un certain nombre de départements, ministères et agences gouvernementaux. « J’ai également fusionné certains ministères et transféré certains mandats à des ministères où nous pouvons maximiser les résultats », a déclaré Nandi-Ndaitwah.
Lors de la prestation de serment des nouveaux membres du gouvernement, le Président a évoqué la responsabilité que les dirigeants élus portent envers les Namibiens.
« En tant que dirigeants élus, nous avons l’énorme responsabilité de renforcer la démocratie, la paix, la stabilité et la bonne gouvernance dans le pays et d’accélérer la fourniture de services publics de qualité à tous les Namibiens », a déclaré Nandi-Ndaitwah.
