Dans le cadre du projet de renforcement de capacités des femmes et jeunes descolarisées, une ceremonie de lancement des activités d’évaluation de ses femmes a eu à Koko, localité située à 20km de Koumra, chef-lieu de la province du mandoul.

Une cérémonie de lancement des activités evaluatives de 450 femmes du mandoul sur 40000 inscrites dans les 15 centres de la province a eu lieu ce lundi, 12 Décembre 2022.
En effet, c’est le projet de Renforcement de l’Education et de l’Alphabetisation Tchad financé par l’UNESCO et piloté par l’ONG nationale SODERTCHAD ayant objectif la promotion de langue nationale qui a ouvert la porte à cette assise.

Selon le chef de mission de l’UNESCO, Abdelkerim Adoum Bahar, cette évaluation permet de mesurer le niveau d’alphabetisation de 2010 apprenantes que comptent 67 centres d’alphabétisation attribués aux onzes opérateurs du mandoul.
Les épreuves de cette évaluation sont preparées dans la langue des apprenants entre autre le Sar et le Nangnda. Elles concernent la dictée, le calcul écrit et la lecture.

Selon le coordinateur de SODERTCHAD, Madjimbaye vincent, si aujourd’hui ces dames arrivent à lire, écrire, à calculer, c’est grace à l’effort de l’Education et de l’alphabétisation du Tchad dans la promotion des langues nationales.
Pour cela, il remercie et felicite les operateurs et aussi bien les partenaires et les initiateurs pour ce travail remarquable et les exhorte à faire davantage pour le bonheur et l’alphabétisation de la population.