Définition selon Google, l’internet est un « Ensemble de réseaux mondiaux interconnectés qui permet à des ordinateurs et à des serveurs de communiquer efficacement au moyen d’un protocole de communication commun (IP). Ses principaux services sont le Web, le FTP(File Transfer Protocol), la messagerie et les groupes de discussion ».
Officiellement né le 12 mars 1989 avec pour inventeur : Tim Berners-Lee, internet a été créé dans un but précis qui est celui de rapprocher les personnes éloignées. Internet prend à ce jour une autre tournure dérisoire avec son utilisation de plus en plus excessive à tort et à travers par les jeunes.
Cet outil de communication communement appelé « réseaux sociaux » dont l’utilisation devient de plus en plus élargie dans le monde où tout y est consacré à travers les différentes applications telles que : Facebook, Twitter, Instagram, WhatsApp, YouTube, TikTok, Snapchat… a des impacts aussi positifs que négatifs sur les utilisateurs (surtout les jeunes) selon les contenus publiés ou postés.
On a tendance à constater que ces deux réseaux sociaux TikTok et Facebook sont les plus utilisés par les jeunes publiant ainsi des contenus sur ce qui se passe autour d’eux ou dans leurs vies quotidiennes. Ces contenus (vidéos, images, textes, sons…) sont pour la plupart diffuser avec pour intention de divertir le public. D’autres en font usage intentionnellement pour nuire à autrui. Mais ce que ignorent beaucoup de jeunes, est que ces contenus pour la plupart peuvent cacher des intentions nuisibles à leurs vies professionnelles plus tard.
Ce n’est pas un hasard lorsque certains recruteurs demandent aux candidats de mentionner les différents liens des réseaux sociaux qu’ils utilisent. Ceci dans le but d’espionner les profils de ces candidats afin de mieux connaître à qui ils auront à faire ou si cette personne est d’une bonne moralité pour être embauchée. Il est donc très important de savoir quel contenu publié sur les réseaux sociaux.