À Djaya dans le département d’Abtouyour, province du Guéra, un homme coupe le nez et l’oreille droite de sa femme répondant au nom de Halimé, âgée de 21. Elle a été évacuée à la clinique Espoir de santé de Mongo pour une prise en charge médicale.
En effet, la dame Halimé a été remariée de force à M. Hissein, son beau-frère après le décès de son mari. Après quelques temps, Mme Halimé décide de rompre avec son mari car ce dernier ne fait que frapper quotidiennement sa fille âgée de 4 ans.
C’est ainsi qu’en voulant se réfugier à Bitkine chez son grand frère, Mme Halimé a été rattrapée en cours de route par son mari qui a directement commencé par la violenter. Une fois tombée, M. Hissein s’est jeté sur elle pour couper son nez et son oreille droite.
Elle a été aussitôt référée à la clinique Espoir de santé à Mongo où le délégué du genre et de la Solidarité Nationale du Guéra, Abdelaziz Damalia, lui a rendu visite pour s’enquérir de son état et lui apporter son soutien.
Sur le champ, le délégué a saisi le Procureur de Mongo qui a aussitôt ordonné la gendarmerie de Bitkine de procéder à son arrestation afin qu’il réponde de son acte ignoble devant les juridictions.
Tout en condamnant vigoureusement cet acte indigne d’un humain, le délégué du Genre et de la Solidarité Nationale, M. Abdelaziz Damalia, par ailleurs premier responsable du Groupe de travail contre les VBG au Guéra, a réitéré son engagement à lutter contre toutes formes de violences basées sur le Genre.