Il s’est ouvert ce jeudi, 23 Janvier 2025 à Mongo, un atelier provincial de planification opérationnelle sur le renforcement de la résilience dans la province du Guera, marquant le lancement officiel d’un programme de résilience dans la province du Guéra, dans le cadre du Partenariat pour la Résilience au Sahel.
Présidé par le Gouverneur de la province du Guera, Mahamat Togou Tchohimi, aux côtés de la cheffe de bureau de l’UNICEF – Mongo, Mme Oussoumal Moulnang, cet événement a réuni divers acteurs locaux et les partenaires.
Cette initiative, financée par le ministère allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), est menée conjointement par trois agences internationales : l’UNICEF, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et la GIZ.
Le Gouverneur de la province du Guéra a souligné l’importance stratégique de cette initiative, la présentant comme parfaitement alignée sur les priorités nationales du gouvernement tchadien tout en insistant sur l’engagement des autorités locales à accompagner et faciliter la réalisation de ce programme.
Le programme ciblera spécifiquement six cantons de la province du Guéra : Abassié, Bidio, Dadjo Centre, Dadjo Nord, Dadjo Sud et Migami. Son objectif principal est de renforcer la résilience des systèmes et des communautés vulnérables.
D’une durée de deux (2) jours, cet atelier vise à créer des opportunités pour les populations face aux crises et à développer des mécanismes de prévention des chocs récurrents.